Parmi les plus grands vignobles de France qui jouissent d’une excellente réputation, on peut citer la région de Bordeaux. La réputation de cette ville est telle qu’elle est considérée comme l’une des capitales du vin. Vous voulez explorer les environs viticoles de Bordeaux en voiture et profiter des meilleures dégustations de vin ? Rien de plus facile. Prévoyez un budget location de voiture et investissez-le auprès de Thrifty Car Rental pour choisir le modèle de voiture confortable et sûr qui vous accompagnera tout au long de ce périple. Le territoire viticole qui entoure la ville de Bordeaux s’étend sur plus de 100 000 hectares et regroupe une soixantaine d’appellations. Pour vous aider à préparer cette découverte du vin en voiture, cet article passe en revue les plus célèbres vignobles à découvrir sur cette route du vin.
Pour avoir une vision de ce que représentent les vignobles bordelais, il faut savoir qu’aujourd’hui, la région de Bordeaux compte environ 6 000 châteaux différents. Chaque propriété possède en moyenne un peu moins de 20 hectares de vignes. Étant donné ces chiffres, le choix de ceux à visiter est difficile. Voici donc une liste des endroits les plus célèbres, pour que vous n’ayez plus qu’à découvrir les sites et déguster du vin !

Le Château Pape Clément
Le Château Pape Clément se situe à Pessac, près de Bordeaux. À seulement 15 minutes du centre-ville de Bordeaux, ce vignoble est un vignoble urbain qui s’étend sur 32,5 hectares. Différentes visites vous sont proposées pour une expérience et une dégustation unique de vins.
Le Cos d’Estournel
À Saint-Estèphe, situé au nord et à 64 kilomètres de Bordeaux, le Cos d’Estournel est l’un des vignobles à l’architecture unique de la région de Bordeaux. En effet, il s’inspire du design asiatique et de l’amour de son propriétaire pour l’Inde, le chai est doté d’un style extravagant. Le château est une magnifique combinaison d’architecture française traditionnelle et d’intérieurs asiatiques opulents, animée par le désir d’être vraiment inimitable. Les visites de ce domaine sont complétées par une visite complète du vignoble et du château, à l’occasion de laquelle vous dégusterez des vins délicieux.
Le Château Pontet-Canet
À 8 kilomètres, vers le sud, les vignes de Pontet-Canet, situées dans la commune de Pauillac, couvrent 81 hectares. Depuis 2004, le vignoble se consacre à l’agriculture biodynamique. Cette pratique agricole innovante et durable garantit qu’aucun pesticide ou produit chimique extérieur n’est utilisé dans le processus de vinification. Lors de la visite de cet impressionnant domaine, vous commencerez par une promenade dans les vignobles et terminerez par une dégustation de l’un des magnifiques grands crus.
Le Château Mouton Rothschild
Toujours à Pauillac, ce vignoble de 90 hectares bénéficie d’une renommée internationale. Comme on peut s’y attendre, le domaine et les installations sont impressionnants. Il convient toutefois de noter que ce domaine viticole propose des visites uniquement sur rendez-vous pris au moins deux mois à l’avance.
Le Château Lafite Rothschild
Profitez de votre passage à Pauillac pour visiter le vignoble du Château Lafite Rothschild, étendu sur 112 hectares, qui se trouve juste au nord du Château Mouton Rothschild. Ici, tout est impressionnant, de la vaste salle circulaire des barriques aux espaces de dégustation, en passant par les jardins, les vignobles et le château lui-même.
Le Château Margaux
Plus au sud, à 21 kilomètres, la ville de Margaux abrite un vignoble de renom du même nom. Dans ce domaine très réputé, qui s’étend sur 262 hectares, la dégustation est réservée aux professionnels, mais il est possible de visiter les chais. La visite du site est impressionnante avec, au cœur du domaine, un château néo-classique.
Le Château Cheval blanc
Situé à Saint-Émilion, commune réputée pour l’appellation du même nom, à 64 kilomètres de Margaux, le vignoble du Château Cheval blanc s’étend sur 39 hectares, décomposé en 45 parcelles, à partir desquelles sont produits les différents vins. La visite du domaine inclut une dégustation.
Le Château Ausone
À Saint-Émilion toujours, le domaine du château Ausone est un prestigieux vignoble à visiter avec des vins succulents, classés parmi les meilleurs du monde. Il se situe sur un vignoble de 7 hectares et se visite sur rendez-vous.
Le domaine de Saint-Amand
Situé à Cambes, à 37 kilomètres au sud-ouest de Saint-Émilion, le domaine de Saint-Amand est l’un des plus petits vignobles de la région avec ses 3,2 hectares. Le domaine produit du vin rouge, rosé et blanc que vous pourrez déguster à l’occasion de votre visite.
Le meilleur moyen de visiter ces vignobles est sans aucun doute la location de voiture à Bordeaux. En effet, avec une voiture de location Thrifty Car Rental, vous pouvez effectuer votre découverte du vin en voiture et passer d’un vignoble à l’autre, au gré de vos envies et selon l’itinéraire et les horaires qui vous conviennent le mieux. Vos visites sont l’occasion de découvrir le travail d’un vigneron sur place et de suivre le processus de vinification étape par étape dans les chais. La visite des vignobles est généralement (mais pas toujours !) suivie d’une séance de dégustation, à l’issue de laquelle vous pouvez souvent acheter certains des vins dégustés sur place. Les propriétés peuvent proposer des visites classiques ou diverses activités ludiques. Alors, profitez bien de votre expérience. Bien entendu, n’oubliez pas de choisir un conducteur désigné pour rester sobre ou évitez de boire vous-même si vous conduisez. À Bordeaux, comme partout ailleurs avec une location de voiture en France, vous devez respecter la limite stricte de consommation d’alcool au volant.