Organisée en république fédérale, l’Allemagne regroupe 16 États appelés des länders qui ensemble réunissent près de 85 millions d’habitants. Plus forte économie de l’Union européenne, elle s’appuie sur ses métropoles d’envergure telles Munich, Francfort ou encore Stuttgart. Une particularité de l’Allemagne, outre ses puissants et réputés constructeurs automobiles, est son réseau autoroutier gratuit (seuls les résidents allemands doivent s’acquitter d’une vignette annuelle) dont les 13 000 kilomètres desservent l’ensemble du pays.
Grâce à ces « Autobahnen » il est possible au volant d’une voiture de location en Allemagne de passer rapidement d’un länder à l’autre, pour explorer le Rhin romantique de Mayence jusqu’à Coblence, partir à la découverte de la Bavière et des Alpes ; ou découvrir Hambourg et Kiel, sur la mer Baltique, ou à l’opposé l’architecture démesurée de Dresde.
Vous trouverez les agences de location de voiture en Allemagne Thrifty Car Rental au cœur de villes telles Munich, Hambourg, Cologne, Francfort ou encore Stuttgart, et en particulier dans les aéroports, et les gares, idéalement situées pour que vous puissiez facilement passer d’un moyen de transport à l’autre.
Chacune met à disposition des voitures de marques réputées, fiables, confortables et sobres en carburant, avec différentes motorisations et boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, depuis les modèles mini jusqu’aux berlines et breaks. Louer une voiture en Allemagne, c’est bénéficier d’une autonomie sans limites pour vos déplacements et l’assurance d’un séjour agréable.
La conduite en Allemagne diffère peu de celles des autres pays européens, si ce n’est l’absence de limitation de vitesse « obligatoire » sur certaines portions d’autoroute ; signifiée par des panneaux bleus, la vitesse de 130 km/h est indicative sur ces tronçons.
Pour autant, cette règle n’est pas une généralité et lorsque la vitesse maximale est indiquée par les classiques panneaux blancs cerclés de rouge, elle doit impérativement être respectée. En général de 130 km/h, elle est parfois moindre, en particulier sur les voies périphériques autour des agglomérations.
Les conducteurs peu familiers avec ces conditions de trafic doivent par conséquent faire preuve de vigilance aux « accordéons » que génèrent les brusques ralentissements et aux autres usagers roulant à des vitesses très élevées.
Ailleurs sur le réseau, des panneaux de signalisation indiquent normalement la vitesse autorisée sur le tronçon de route utilisé. Par défaut, les règles sont :
En cas de non-respect de la limite de vitesse, les amendes vont de 80 à 800 euros, avec selon la gravité de l’infraction une interdiction de conduire pouvant aller jusqu’à trois mois.
Le code de la route allemand est similaire à ceux des autres pays européens, avec des règles de sécurité impératives comme le port de la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière, l’utilisation de sièges adaptés pour les enfants de moins de 1,50 m et l’obligation de désactiver l’airbag en cas d’installation d’un siège-bébé dos à la route sur le siège passager ; ou le port d’un gilet jaune pour tous les occupants (et non pas seulement le conducteur) en cas d’immobilisation du véhicule dans un secteur dangereux.
Le taux maximum d’alcool dans le sang est de 0,05 % (0,05 g/l). En cas de dépassement, une amende de 500 € et une interdiction de conduire d’un mois seront infligées s’il s’agit de la première infraction. En cas de taux supérieur à 1,1 %, le retrait du permis de conduire est immédiat et l’affaire est traitée comme un délit.
Le conducteur de la voiture doit avoir 18 ans au minimum et un permis de conduire valide de plus de deux ans et correspondant au véhicule loué.
Oui, à condition de le signaler à l’agence lors de la prise en charge de la voiture. Il vous sera juste facturé des frais de traversée de frontière de 16,00 €.
Vous devez détenir un permis de conduire en règle, ainsi que les documents propres à la voiture, le contrat de location et le justificatif des frais de traversée.
Non, pour régler à l’agence vous devez utiliser une carte de crédit.
En Allemagne, les automobilistes doivent équiper leur véhicule de pneus hiver si la situation l’exige, quelle que soit la date, en cas de conditions de circulation hivernales (verglas, neige glissante ou fondue, pluies verglaçantes et gel.
Sur autoroute, appelez à partir d’une borne d’urgence (Notrufsäule) qui donnera à l’intervenant votre position exacte. Ces bornes sont de couleur orange (parfois jaune) avec inscription SOS et pictogramme de téléphone.
De nombreux conducteurs allemands ont l’habitude de rouler très vite ! Afin de ne pas les gêner, restez sur la file de droite et assurez-vous qu’aucune voiture n’est en approche rapide sur la file de gauche avant de déboîter si jamais vous devez dépasser.
Si vous ne maîtrisez pas la langue allemande, la solution la plus simple est de recourir à une application de guidage tel que Waze, comme vous l’utilisez déjà peut-être dans votre pays de résidence.
Si l’agence est dans l’incapacité de fournir un véhicule de la catégorie réservée, une solution vous sera proposée dans l’heure suivant votre arrivée.
Si vous avez la moindre question ou le moindre problème pendant votre location (par exemple, pour modifier l’heure ou le lieu de restitution), vous pouvez appeler l’agence à tout moment au numéro indiqué dans votre Contrat de Location.
LOCATIONS EN ITALIE : Du 15 novembre au 15 avril, la législation en vigueur dans certaines régions exigent que les véhicules de location soient équipés de chaines ou de pneus-neige. Pour respecter la réglementation, Thrifty propose des véhicules équipés de Chaines - le prix est inclus dans les frais de location Frais d’hiver Il n’est donc pas nécessaire de réserver des chaines pour ces véhicules.
IMPORTANT : Veuillez vérifier sur la droite si le tarif inclut Les frais d’hiver avant de réserver des chaines en Italie.