Bordée à l’ouest par la mer du Nord, la Belgique partage des frontières avec la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg. L’un des six pays fondateurs de l’Union européenne, elle est l’hôte du Conseil de l’Union européenne, du Conseil européen et de la Commission européenne. Bruxelles accueille également le siège de l’OTAN, tandis qu’à Mons se trouve le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE).
Son territoire couvre 30 688 km2 où vivent près de 12 millions de personnes, réparties en trois communautés linguistiques francophone, néerlandophone et germanophone.
Son réseau routier dense s’articule autour de ses 1800 kilomètres d’autoroutes gratuites qui permettent de rejoindre rapidement n’importe quel point du pays : au volant d’une voiture de location en Belgique, rejoindre Liège à Gand en passant par Bruxelles ne vous demandera que deux heures ; et traverser le pays d’est en ouest d’Arlon, à la frontière luxembourgeoise, à Nieuport sur la mer du Nord vous prendra moins de quatre heures.
Les agences de location de voiture Thrifty Car Rental se répartissent entre les localités majeures, dont Bruxelles, porte d’entrée principale en Belgique par la voie des airs, qui compte trois agences, et Anvers.
Chacune propose des voitures de grandes marques, avec différentes motorisations et boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, réparties en catégories : Mini, Economy, Compact et Midsize, à même de satisfaire vos différents besoins tout en préservant votre budget grâce à des tarifs compétitifs, en vous assurant un confort et une fiabilité optimales.
Complétant le réseau autoroutier, le maillage de voies secondaires belges met à portée n’importe quelle localité du pays. Cela fait de la location de voiture en Belgique avec Thrifty Car Rental la solution idéale pour découvrir son riche patrimoine, fruit d’une histoire tumultueuse. Que vous choisissiez de suivre son littoral depuis Knokke-Heist au nord en faisant étape à Zeebrugge puis Ostende et Nieuport ; où d’explorer au départ de Liège les Ardennes et ses lieux historiques, les choix sont infinis.
Les limitations de vitesse en Belgique sont :
Le code de la route suit des principes similaires à ceux des autres pays européens. Parmi les règles de sécurité impératives, le port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers, ou l’utilisation de sièges autos adaptés selon la taille des enfants. À cela s’ajoute le port d’un gilet jaune en cas d’immobilisation en bord de chaussée ou dans une zone où le stationnement est interdit.
Le taux maximum d’alcool dans le sang est fixé à 0,049 %. En cas de dépassement, mais de taux inférieur à 0,08 %, vous aurez à régler sur le champ une amende de 179 € assortie d’une interdiction de conduire de 3 heures. Si le taux dépasse 0,08 %, l’amende est de 1260 €, et l’interdiction de conduire de 6 heures. Au-delà de 0,15 %, la suspension de permis est immédiate.
Le conducteur de la voiture doit avoir 21 ans au minimum et un permis de conduire valide de plus de deux ans et correspondant au véhicule loué.
Oui, vous pouvez louer une voiture plus grande ou pour une période plus longue, sous réserve de disponibilité et moyennant des frais supplémentaires.
Il n’est pas obligatoire d’équiper une voiture de location en Belgique en pneus hiver ou de détenir à bord des chaînes ou chaussettes à neige. Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles n’endommagent pas le revêtement de la route.
En Belgique, tous les usagers de véhicules légers qui tombent en panne le long des autoroutes ou voies assimilées doivent faire appel à un dépanneur agréé pour les secourir. Un seul numéro à appeler : le 100 ! En cas d’accident, vous pouvez composer le 112 gratuitement jour et nuit, pour les pompiers ou une ambulance.
Oui, à condition de signaler votre franchissement de frontière lors de la prise en charge de la voiture.
Oui, à condition de respecter les restrictions de circulation du véhicule. Notez que si le véhicule est rendu inutilisable, vous serez responsable des frais de rapatriement dans le pays ou l’île de prise en charge.
En Belgique, on conduit à droite de la route, comme dans toute l’Europe continentale ! Si vous êtes originaires de pays où c’est le cas, vous n’aurez pas de difficultés à vous adapter à votre voiture de location en Belgique ! Sinon, il vous faudra être vigilant lors de la prise en main !
Si vous ne maîtrisez pas l’une des langues officielles de la Belgique, vous pouvez demander votre route en anglais ! Mais le plus simple est de recourir à une application de guidage tel que Waze ou de consulter le site « Mobilinfo, votre trafic en temps réel » de la RTBF.
La règle est que le stationnement est autorisé partout où il n’est pas interdit. Sur la voie publique, vous devez toujours vous garer à droite par rapport au sens de marche.
Oui, il en existe déjà dans la région de Bruxelles Capitale et à Anvers et leur développement est en cours dans le pays. Conformez-vous à la signalisation pour éviter d’être en infraction.
LOCATIONS EN ITALIE : Du 15 novembre au 15 avril, la législation en vigueur dans certaines régions exigent que les véhicules de location soient équipés de chaines ou de pneus-neige. Pour respecter la réglementation, Thrifty propose des véhicules équipés de Chaines - le prix est inclus dans les frais de location Frais d’hiver Il n’est donc pas nécessaire de réserver des chaines pour ces véhicules.
IMPORTANT : Veuillez vérifier sur la droite si le tarif inclut Les frais d’hiver avant de réserver des chaines en Italie.